Qu'est ce que la Microkiné ? En quoi est elle utile et quel est son champ d'action ?
Prenons quelques instants pour comprendre...
La différence avec les autres techniques manuelles :
La Microkinésithérapie est une technique de réinformation par micro-palpation, geste très doux de thérapeute.
Technique complémentaire en fonction de la pathologie, la microkiné peut être suffisante.
Des pathologies psychologiques, dont des patients nous sont envoyés par des confrères psychologues ou psycothérapeutes, peuvent être débloquées.
Mais en aucun cas on ne prendra leur place dans le suivi thérapeutique. Dans ce cas, on agit de manière ponctuelle, ce sera donc un complément.
La durée moyenne d'une séance varie entre 30 et 45 minutes. Après avoir exposé les motifs de la consultation, la personne prend place, allongée, le plus souvent en restant habillée. Le fait d'être habillé permet de ne pas être sensibilisé par le grain de peau, la pilosité, la différence de température ou la secheresse cutanée lors de tests de mobilité des tissus.
La première partie du travail est une recherche micro-palpatoire permettant de retrouver l'etiologie, la cause du trouble observé. C'est la mise en évidence des "cicatrices pathogènes", qui viennent perturber le mécanisme réparateur naturel.
La seconde partie consiste à rechercher le symptôme qui en découle. Le mécanisme d'auto-correction est obtenu de cette manière aussi bien sur les adultes que sur les bébés ou même les animaux.
Après la séance, l'organisme commence à évacuer les désordres découverts en déclenchant un phénomène d'élimination. Chaque être vivant contient une potentialité de réparation et de guérison bien plus importante que ce que l'on pourrait imaginer, à condition que cette capacité d'autoréparation puisse s'exprimer.
Les maladies et douleurs à traiter avec la Microkiné :
La Microkiné s'adresse à tous les patients, quelque soit leur âge : le nourrisson, l'enfant, le sportif, le troisième âge, en passant par l'animal ; cela par des séances thérapeutiques ou de simples contrôles.
Quelques exemples :
Je reçois les nourrissons pour des problèmes de coliques, de régurgitation, d'eczéma, de sommeil.
Les enfants pour des troubles de comportement, d'anxiété, de difficultés scolaires, énurésie...
Pour les adultes, tout ce qui est douleurs physiques, qui parfois deviennent chroniques, cervicalgies, lombalgies, névralgies, douleurs rhumatismales, problèmes digestifs.
On a aussi tout ce qui est émotionnel, troubles du sommeil, de la concentration, stress, anxiété, crises d'angoisse, phobies, dépression, difficultés de comportement, à se développer...
Je suis aussi des sportifs pour agir immédiatement après une blessure et ainsi réduire le temps de récupération ; ainsi que sur des femmes enceintes jusqu'au terme de leur grossesse.
L'éfficacité de cette technique :
Cette technique a été validée au CHU de Besançon en 1983 sur l'étude des colopathies fonctionnelles.
De nombreuses évaluations réalisées depuis les années 80 attestent de son efficacité dans le traitement des désordres liés au chocs et traumatismes physiques, aux chocs psycologiques ou émotionnels, et même aux contacts toxiques et de pollution.
Notre organisme est conçu pour réagir aux agressions venant de l'extérieur, qu'elles soient d'origine virale, environnementale, traumatique ou émotionnelle. Parfois les agressions sont supérieures aux potentialités de défense de l'organisme, soit parce qu'elles sont trop fortes, soit parce qu'elles interviennent à des moments de notre vie où l'on est en période de stress ou de grande fatigue. Du coup, les agressions ont laissé des traces dans nos tissus comme une cicatrice et c'est ça que l'on appelle la mémoire tissulaire.
La Microkiné va chercher par une technique micro-palpatoire les traces de ces mémoires et les relie à des étiologies grâce à des cartographies particulières.
Les traumatismes toxiques : aliments, métaux lourds, pollution environnementales qui affectent le système vital des tissus muqueux et du système endocrinien.
La limite, c'est tout ce qui est détruit, car le corps n'aura plus de possibilités de réparation, d'auto-guérison.
Exemple : un cartilage détruit, on ne pourra pas revenir en arrière, mais on soulagera tout de même bien les personnes qui ont de l'arthrose.
Il s'agit d'une lecture du corps ; et à partir de cette lecture, on va faire reconnaitre à l'organisme quelle a été son erreur, à quel moment il n'a pas su se défendre, cela pour lui redonner le bon chemin.
Par micro-stimulation, la microkiné va aider l'organisme à déclencher le mécanisme d'auto-guérison.
C'est le même principe que la vaccination, on injecte l'antigène à minima pour que l'organisme l'identifie ; et lui (l'organisme) va fabriquer l'anticorps, réponse spécifique par rapport à l'agression qu'il subit.
Par exemple : sur du post-traumatique sur un muscle, on va reproduire à minima l'étirement qu'il a subi pour lui indiquer la cause de son dysfonctionnement, ceci pour déclencher son mécanisme de correction. Et ça, c'est un mécanisme bien connu dans le domaine de l'homéopathie.
Peut-on utiliser la Microkiné de manière préventive ?
C'est beaucoup plus facile de travailler au départ avant la maladie car on a accès directement à cette cause primaire. L'accès direct permet de s'en libérer plus facilement.
Avant d'arriver à une douleur, une pathologie, l'organisme va annuler les traces d'agression qu'il n'a pas su gérer. C'est rarement une chose seule qui va faire que la douleur ou la pathologie se réveille.
J'aime utiliser l'image de la bouteille qui déborde. Quand ça déborde, c'est l'apparition de la douleur, mais avant que ça ne déborde, ça ne fait pas mal. Néanmoins, il y a déjà des traces d'agression.
Si on vide la bouteille avant que ça ne déborde, on va éviter que ça dégénère.
Ces séances de prévention se font une à deux fois par an. Elles sont proposées à des périodes que les patients connaissent comme étant difficiles pour eux.
Exemple : dépression saisonnière - changement de saison / allergie - pollenisation / enfants nerveux - rentrée scolaire....
Jean Christophe Werts